Vous êtes nombreux à vouloir faire un VIE aux USA.
En effet, c’est une des façons de partir travailler aux Etats-Unis.
Cela dit, les places pour les VIE sont limitées.
Dans cet article, je vais vous révéler les meilleures stratégies pour décrocher un contrat V.I.E. aux Etats-Unis.
Vous serez peut-être parmi les environ 1500 Français qui partent en VIE chaque année à New York, Miami, San Francisco, Los Angeles ou ailleurs en Californie.
On commence ?
Sommaire
Stratégie 1 : Choisissez le bon moment pour faire votre VIE aux Etats-Unis
Vous ne pouvez faire qu’un seul VIE au cours de votre vie. C’est la règle. Choisissez donc bien le moment pour le faire.
Le VIE est un formidable levier pour démarrer sa carrière professionnelle sur les chapeaux de roues. Très souvent, l’entreprise qui vous offre le VIE vous garde à la fin de celui-ci, que ce soit avec un poste en France ou un poste dans un autre pays étranger.
Si ce n’est pas le cas, ce VIE sera une force dans votre CV si vous devez trouver un nouvel employeur.
Je vous conseille donc de ne pas faire de VIE pendant votre année de césure. Essayez de le garder pour :
- Votre premier emploi
- Après une première expérience professionnelle de 1 à 3 ans
ll existe beaucoup de visas de travail aux USA. Mais pour le contrat VIE, peu importe à quel moment de votre carrière vous le faites, vous recevrez toujours un visa J1. Vous devrez passer à l’ambassade américaine à Paris pour le récupérer.
Stratégie 2 : Préparez 2 versions de votre CV
Lorsque vous postulez pour un VIE, votre CV sera déterminant pour que vous soyez rappelé pour un entretien ou non. C’est donc un des éléments les plus importants de votre recherche.
De plus, vous ne savez pas quelles personnes lisent votre CV : sont-elle françaises ou américaines ?
Dans le doute, il faut préparer votre CV en format français et américain. Vous les sauvegardez dans un unique fichier PDF que vous joignez à vos candidatures.
Maintenant :
Le CV américain est très différent du CV français. Ce n’est pas juste une traduction en anglais de ce dernier. Il y a de grosses différences sur le fond et la forme.
Par exemple :
- Les informations personnelles : sur votre CV américain, il ne faut pas mettre de photo, ni votre âge.
- La mise en page : Elle est très différente d’un CV français. Souvent en noir et blanc uniquement, elle est beaucoup plus basique que celle d’un CV français. Mais cela ne signifie pas qu’il faille négliger la présentation.
- Syntaxe. Les phrases qui décrivent vos expériences doivent commencer par un verbe et pas comme un nom comme pour un CV français. Exemple :
- Sur le CV français: Organisation du planning de l’équipe
- Sur le CV américain: Organized the team schedule
Vous le voyez les différences sont nombreuses et il y a pas mal de pièges à éviter.
Vous trouverez toutes les pièges à éviter sur les CV américains dans mon cours gratuit. Vous pourrez aussi accéder à des modèles de CV à réutiliser directement pour vous faire gagner du temps.
Stratégie 3 : Postulez aux offres de VIE disponibles sur Civiweb
Il existe plusieurs façons de trouver les offres d’emploi pour les Français aux USA.
Pour le VIE, Civiweb est le site de référence. Il est géré par Business France.
Le design est digne des années où Britney Spears était encore en tête du Top 40 mais le site reste incontournable. La plupart des offres VIE sont présentes sur cette plateforme.
(Il en reste un petit nombre qui n’y sont pas car elles sont publiées uniquement sur les sites « Carrière » des grands groupes).
Depuis ce site vous pourrez postuler aux offres en quelques clics.
Il faut vraiment ne pas lésiner sur l’utilisation de ce site et ses fonctionnalités :
- Créez-vous une routine : prenez l’habitude de consulter les nouvelles offres tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi).
- Paramétrez une alerte email : paramétrer votre alerte pour recevoir les nouvelles offres pour les missions aux Etats-Unis.
Je vous conseille de choisir pour filtres uniquement « Etats-Unis » pour le pays et « Entreprises » pour VIE/VIA. Si vous recevez trop d’offres, vous pourrez toujours revenir pour les affiner.
L’avantage du site Civiweb est que vous trouverez beaucoup d’offres. En revanche, la concurrence sera rude et vous recevrez peu de réponses.
Stratégie 4 : Déposez votre CV en ligne sur l’annuaire de Civiweb
Une des autres fonctionnalités intéressantes de Civiweb est son annuaire.
En créant votre compte sur le site, vous devrez y ajouter votre CV. Celui-ci sera automatiquement ajouté à la CVthèque.
Les recruteurs pourront alors le consulter.
Encore une fois : Mettez bien votre CV en français et en anglais sauvegardés dans un unique fichier PDF. Vous ne savez jamais qui va lire votre CV.
Comment modifier son CV une fois son compte créé ?
- Cliquez sur « mes infos perso » en haut de la page
- Cliquez ensuite sur « Modifier mon profil ». En bas de la page, vous aurez la possibilité d’uploader votre CV (qui écrasera automatiquement la version précédente). Cliquez ensute sur le bouton “Continuer l’inscription”.
- Sur l’écran suivant, cochez bien la case ci-dessous :
- Cliquez ensuite sur “Configurer ma recherche annuaire” pour configurer les informations que vous souhaitez afficher publiquement dans l’annuaire. Dans la case commentaire, indiquez vos principales compétences.
C’est une bonne chose d’être dans l’annuaire. Maintenant, il ne faut pas s’attendre à des miracles. La plupart des recruteurs ont une attitude passive : ils attendent que les candidats postulent à leur offre pour leur proposer des entretiens.
Stratégie 5 : Participez au forum VIE
Business France organise chaque année le Forum VIE. 40 entreprise et 2000 candidats y participent.
Le forum se passe en 2 temps :
- Fin mars, un job dating virtuel. Sur une plateforme en ligne, vous pouvez consulter les offres VIE de certaines entreprises et passer des entretiens en visio avec des recruteurs.
- En octobre, un salon à Paris où vous rencontrez des personnes en chair et en os.
C’est une bonne façon de vous présenter aux entreprises qui recherchent des VIE.
Quel doit être votre objectif lors de ce salon ?
Votre but doit être de vous présenter aux entreprises et de leur déposer votre CV dans le but de vous faire sélectionner pour un premier entretien d’embauche.
Il faut comprendre que chaque entreprise présente sur ces salons va se faire démarcher par des dizaines de candidats VIE comme vous. Vous objectif est donc de faire partie de ceux qui vont être gardé pour passer les entretiens d’embauche ensuite.
Comment obtenir des résultats pendant ce forum ?
1. Si elle est disponible, consultez la liste des entreprises présentes. Renseignez-vous sur celles-ci et classez vos 20 entreprises favorites par ordre de préférence.
2. Préparez votre CV et amenez-en 30 copies.
3. Préparez votre « elevator pitch », c’est-à-dire la présentation orale de votre parcours et de vos principales compétences en 60 secondes.
4. Pour chacune des entreprises de votre liste, présentez-vous au stand et engagez la conversation avec un recruteur. Assez rapidement, vous serez amené à faire votre « elevator pitch ». Pour certaines entreprises, les candidats font la queue pour parler aux recruteurs donc quand ce sera votre tour, vous n’aurez probablement que quelques minutes pour faire la différence.
Parfois, il peut arriver qu’il n’y ait pas de queue au stand, vous avez plus de temps pour discuter avec le recruteur. Dans tous les cas, ne soyez pas le candidat « lourd » qui accapare le temps du recruteur. Si vous voyez que le recruteur ne relance plus la conversation, mettez-y fin.
5. Posez des questions au recruteur sur la mission VIE, l’activité de l’entreprise aux USA, quel type de profil ils recherchent, et quels sont les étapes du recrutement. C’est important de demander à quel moment ils contacteront les candidats pour passer des entretiens.
6. Avant de partir, tâcher d’obtenir la carte de visite de la personne à qui vous avez parlé. Marquez-y au dos les infos importantes que vous avez récoltées.
7. Une fois rentré chez vous, envoyez un email de suivi et de remerciement.
8. Si vous n’avez pas de nouvelles à la date des recrutements, relancer le recruteur pour lui manifester à nouveau votre intérêt.
Mon conseil : ne choisissez pas que des entreprises connues (genre entreprise du CAC40) car elles sont très prisées du fait de leur notoriété. Renseignez-vous sur les entreprises plus petites que vous ne connaissez pas. Il y aura moins de candidats en concurrence avec vous. En plus, il y a de très belles PME françaises qui font de belles choses aux USA !
Voici un exemple d’email de remerciement à envoyer à envoyer entre 1 et 3 jours après le salon. Ajoutez évidemment votre CV en pièce jointe.
Bonjour M./Mme Lodi,
Nous nous sommes rencontrés lors du salon VIE. Merci le temps passé avec moi et pour les informations sur la mission VIE d’ingénieur commercial à Chicago.
Je pense que je pourrai vous aider à développer vos ventes aux USA car :
– J’ai acquis des compétences techniques en électronique appliquée en aéronautique lors de mon expérience chez Thalès.
– J’ai participé aux négociations commerciales de contrats industriels de plusieurs millions d’euros.
– Je connais bien le secteur de l’aéronautique car j’ai effectué un stage chez Safran.
Je suis très intéressé pour poursuivre le processus de recrutement pour cette mission.
Bien à vous,
Josselin Petit-Hoang
L’important est de bien mettre 3 arguments qui montrent que vous êtes la personne idéale pour le poste.
Stratégie 6 : Persuadez une entreprise française de vous faire un VIE aux USA
Certaines entreprises souhaitent commencer à exporter leurs produits ou services aux Etats-Unis mais ne connaissent pas l’existence du programme VIE.
D’autres ont déjà des bureaux aux USA et y emploient déjà des Français, mais elles n’embauchent pas encore de VIE.
Il y a beaucoup d’avantages pour les entreprises à embaucher des VIE, notamment :
Une gestion administrative simplifiée. L’administratif du contrat VIE est géré par Business France.
Une mission très flexible. La durée du contrat VIE peut varier entre 6 et 18 mois. De plus, le VIE peut rentrer en France pour suivre une formation et se déplacer dans 8 pays.
Des solutions pour trouver des bureaux au VIE à l’étranger. Beaucoup de PMI et ETI envoient des VIE aux Etats-Unis pour ouvrir ce marché commercialement. Le problème est que ces entreprises n’ont pas de bureaux sur place. Business France propose des solutions pour pallier ce problème.
Partager un VIE avec d’autres entreprises. Si une entreprise trouve qu’avoir un VIE à plein temps est trop cher, il est possible de le partager en plusieurs entreprises.
Une exonération des charges sociales. Car le VIE est un contrat à caractère public. C’est une belle source d’économie pour l’entreprise.
Des aides régionales et départementales. Les PME et ETI peuvent se faire financer les coûts liés à l’embauche d’un VIE.
Ces arguments sont ceux donnés par Business France.
Maintenant, si vous voulez parlez franchement aux entreprises pour les convaincre, il y a 2 arguments chocs :
1. Un VIE français coûte beaucoup moins cher à l’entreprise qu’un employé américain.
Le salaire d’un VIE oscille entre 2500 et 3600 euros par mois à l’entreprise (en fonction du lieu du poste), soit entre 30 000 et 43000 € par an. Et l’entreprise ne paie aucunes charges sociales.
Le salaire d’un Américain avec un Bachelor ou un Master coûte au minimum $45 000 quand il sort de l’université et les salaires augmentent vite avec les années d’expérience. Là-dessus, il faut ajouter les charges patronales.
Pour certains secteurs comme la finance, le salaire à l’entrée est plutôt autour de $50 000 ou $60 000. C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les banques françaises fonctionnent avec des armées de VIE aux USA.
En fait, l’entreprise qui embauche un VIE économise un maximum d’argent.
2. Employer un Français est un atout pour une entreprise française qui souhaite se développer aux US
Ce n’est pas toujours simple pour une entreprise française de travailler avec un Américain qui n’a jamais mis les pieds en France, voire jamais mis les pieds à l’étranger.
Les incompréhensions surviennent vite et les résultats peuvent parfois être décevants.
Un VIE français qui s’expatrie aux US a la chance de pouvoir être sur le marché américain tout en comprenant bien la culture de l’entreprise française. La collaboration entre les bureaux français et américains de l’entreprise pourront mieux se faire.
Stratégie 7 : Cherchez un contrat local aux Etats-Unis
Depuis la France, les jeunes diplômés peuvent supposer que le VIE est la meilleure façon de partir travailler aux Etats-Unis.
Il n’en est rien.
En vérité, l’immense majorité des Français sont arrivés aux USA avec un « contrat local ». Cela signifie qu’ils ont été embauchés par une entreprise exactement comme l’aurait été un Américain.
Chercher un contrat local offre bien plus d’avantages :
Vous pouvez rester aux US plus longtemps. Car à la fin de votre VIE (de 18 mois maximum), votre employeur ne peut pas vous garder car elle s’est engagée auprès des autorités américaines à ne pas le faire. Vous devez donc rentrer en France alors que vous êtes tombé amoureux de votre vie américaine. Avec un contrat local, vous pouvez obtenir des visas de travail qui vous permettent de rester plus longtemps comme le visa H1b ou le visa E2.
Vous êtes mieux payé. Les salaires des VIE suivent un barème édicté par Business France. Avec un contrat local, vous négociez votre salaire et pouvez être mieux payé.
Il y a moins de concurrence. Certains recrutements de VIE sont véritablement bouchés. Lorsque vous cherchez un contrat local, vous pouvez dénicher des opportunités avec beaucoup moins de candidats concurrents.
Alors comment chercher efficacement un contrat local ?
Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de se rendre aux Etats-Unis. Vous pouvez le faire depuis la France car les entreprises qui recrutent des étrangers ont l’habitude de réaliser le processus de recrutement à distance. En plus, vous ferez un geste pour la planête et votre compte bancaire en économisant un billet d’avion.
En revanche, vous ne pouvez pas chercher un emploi aux USA comme vous le faite en France. ll y a des pratiques à respecter, d’autres à court-circuiter.
Sur la base de mes 6 ans passés aux USA et des 150+ Français que j’ai aidés dans leurs expatriation aux USA, j’ai construit un cours qui vous explique les bases de la recherche d’emploi aux Etats-Unis pour les Français.
En rejoignant mon cours gratuit, vous allez apprendre :
– Comment préparer un CV américain percutant
– Comment rédiger une lettre de motivation en anglais en 10 minutes
– Comment trouver les entreprises qui sponsorisent des visas
– Et beaucoup d’autres choses
S’inscrire maintenant >
Conclusion
Le VIE permet a de nombreux Français de partir travailler aux Etats-Unis. Mais la concurrence est aussi rude et il faut utiliser les bonnes stratégies pour sortir du lot.
Je vous conseille donc de chercher un contrat local en parallèle d’un VIE pour vous ouvrir plus de portes.
En suivant ces stratégies, vous maximiser vos chances de vous faire recruter.
PS : Si vous trouvez un VIE, sachez que votre conjoint(e) pourra vous suivre et travailler aux USA aussi. (Et c’est aussi le cas si vous trouvez un contrat local).
Bonjour Josselin, contente d’avoir pu lire ces stratégies car je vais bientôt commencer mes recherches pour partir vers le printemps (fingers crossed). Sais-tu combien de temps prennent les démarches pour obtenir le visa J1? Merci !
De 4 à 6 semaines environ 🙂
Cet article tombe à point nommé, je commence mes recherches cette semaine !
Super !
Tellement contente d’être tomber sur ton blog ! J’aimerais partir en VIE en septembre 2020 ! Merci !
Top, good luck!